Henri Herold

Commençons par le propriétaire originel des photos, mon arrière-grand-père, Henri Herold. De lui, j’ai des douzaines de photos à tous les âges : il était le neveu du premier photographe de Kaysersberg, Jean Kuster. Je ne vais donc présenter dans ce billet que des photographies relatives à sa carrière militaire, les autres viendront plus tard 🙂

Alexander Heinrich Herold est né le 27 juin 1890 à Kaysersberg d’Alexandre Herold, charpentier, et de Madeleine Kuhn. Son père meurt de maladie alors qu’il n’a que 8 ans. C’est un gymnaste accompli, et parmi les amis qui lui ont envoyé des photos, beaucoup sont aussi gymnastes.

En 1910, il fait son service militaire dans l’Infanterie, et le 2 août 1914 il est envoyé au front, à Cernay-Mulhouse, où il reste 8 jours avant d’être évacué pour maladie. Il reste dans un hôpital militaire jusqu’à fin mars 1916 et est ensuite renvoyé chez lui, où il finit la guerre. Pour les curieux, son dossier d’ancien combattant est disponible sur Généanet.

Vu le peu de temps qu’il a passé au front, je n’ai qu’une seule photo de lui en uniforme :

Henri_HEROLD

Par contre, j’ai pas mal de photos de son séjour à l’hôpital, généralement des photos de groupe :

Henri_HEROLD_Laz1

Fest[ungs]. Laz[arett]. 17. Kath[olishes]. Gesellenhaus – 1914 : « Hôpital 17. Maison catholique des compagnons – 1914 » Je n’arrive pas à comprendre la différence entre Festungslazarett et Lazarett, mais ça n’a pas grande importance.
Henri est assis au premier rang à droite.

Henri_HEROLD_Laz2
Ostern 1915 : « Pâques 1915 ». C’est le cinquième en partant de la gauche.

Henri_HEROLD_Laz3

Il est assis devant.

Henri_HEROLD_Laz4

Fumant avec le planton.

Henri_HEROLD_Laz5

Stubenkameraden von Saal 5. Fest. Laz. 36. Strbg-Neudorf – Juli 1915 : « Camarades de chambrée du Hall 5. Hôpital 36. Strasbourg-Neudorf – Juillet 1915 »
Au premier rang, le deuxième en partant de la gauche.

Henri_HEROLD_Laz6

Assis au milieu au deuxième rang.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *