À propos

kallikratesJ’avais depuis longtemps envie de faire mon arbre généalogique, et j’ai sauté le pas fin 2012. Depuis, j’ai remonté beaucoup de branches, fait quelques découvertes inattendues, et j’ai beaucoup appris.

Mes origines sont assez variées :

Du côté de mon père, mes ancêtres sont alsaciens, principalement du Haut-Rhin, mais aussi du Bas-Rhin ou d’Allemagne, à part une branche rapportée italienne, les Aiolfi.

Du côté de mon grand-père maternel, mes ancêtres sont du Jura, et pour l’instant assez largement inexplorés du fait du manque de resources en ligne pour ce département.

Du côté de ma grand-mère maternelle, on trouve la branche la plus rapiécée, avec des ancêtres

  • du Jura : un village à une quinzaine de kilomètres de celui de mon grand-père maternel
  • du Dauphiné : étalés sur une zone qui longe le Rhône de Solaize à Saint-Vallier
  • de l’Ain
  • de la Savoie
  • de la Loire
  • de Catalogne, tant du côté français que du côté espagnol
  • d’Algérie, bien que très brièvement

Je fais mon arbre sur Gramps et je le mets en ligne sur Généanet. Je poste beaucoup sur les forums ; vous avez peut-être déjà vu mon petit avatar.

Si vous êtes un de mes cousins, faites moi un petit coucou 🙂


Lors d’une visite récente dans ma famille en Alsace, j’ai récupéré un vieil album photo pour scanner les images, et il se trouve que mon arrière-grand-père Henri Herold avait gardé des photographies d’amis engagés comme lui dans l’armée allemande pendant la Première Guerre mondiale et les avait soigneusement annotées.

Ces photos ne me concernent pas personnellement, mais ce sont sûrement les ancêtres de quelqu’un d’autre, et si je peux réunir quelqu’un avec la photo de son grand-père ou grand-oncle, j’en serai ravie 🙂

6 commentaires

  1. Odile Gozillon-Fronsacq a dit:

    Bonjour,
    je suis historienne et je cherche des infos sur Robert HEROLD, qui faisait partie d’un club de gymnastique de Neudorf, et a été un très bon champion. Est-ce de votre famille ? Avez-vous des photos ?
    Merci

    le 29 novembre 2014
    Répondre
    • kallikrates a dit:

      Bonjour,
      Pour autant que je sache, je n’ai pas de Robert Herold dans ma famille, désolée !
      Cordialement,
      K

      le 30 novembre 2014
      Répondre
  2. andre herold a dit:

    robert herold etait mon pére et je peux vous donner des infos sur sa carriére sportive

    le 17 février 2015
    Répondre
    • MOUREY Gilles a dit:

      Bonjour. Je suis responsable national de la commission histoire et patrimoine de la Fédération sportive et culturelle de France qui a pour mission de mettre en ligne sur wikipédia tout ce qui se rapporte à l’histoire de notre fédération. Si votre père était bien Robert Hérold gymnaste de la Constantia de Strasbourg, nous sommes preneurs de toutes les informations susceptibles d’alimenter sa biographie : état-civil, carrière professionnelle, sportive, palmarès, distinctions (médailles, hommages). Pour une photo (photo d’identité de préférence) une autorisation de publication signée d’un ayant-droit doit être fournie. A votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. G.Mourey

      le 21 décembre 2015
      Répondre
    • Griffon Jacqueline a dit:

      J’ai trouvé parmi les photos de mon père qui était gymnaste lui-même , une photo de Robert Hérold datant du 15 juillet 1934 prise au championnat de France à Poitiers .
      Je vous propose de vous l’adresser si cela vous fait plaisir .

      le 25 février 2016
      Répondre
  3. Odile Gozillon-Fronsacq a dit:

    bonjour,
    j’ai un petit film montrant votre père dans différents exercices de gymnastique. j’aurais aimé avoir des informations complémentaires sur sa biographie, en particulier sur sa carrière sportive.
    un grand merci à vous !
    ogf

    le 21 avril 2015
    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *