mai 292009
 

Une épopée littéraire
Jørn Riel
Gaïa
9782847200720
Paru en mars 2006.

Quatre nouvelles, ou plutôt quatre « racontars », ces histoires tellement abracadabrantesques qu’on pourrait croire qu’elles ne sont pas vraies. Tirées de deux recueils de racontars différents de Jørn Riel, elles constituent une excellente introduction à son œuvre.

Les racontars de Jørn Riel sont tirés de ses souvenirs personnels de 16 années passées au Groenland. Ils mettent en scène des personnages hauts en couleurs, tels que des trappeurs et des marins, dans les conditions extrêmes de l’Arctique, avec son froid polaire et sa très longue nuit d’hiver. Ils sont, de plus, servis par une excellente traduction.

Je me suis bien amusée en lisant Une épopée littéraire, et Jørn Riel est instantanément devenu l’un de mes auteurs préférés.

Lire un court extrait »

Un nombre incalculable d’histoires de chiens parcourt l’Arctique, et la plupart de ces histoires sont pratiquement identiques de la Sibérie jusqu’à l’est du Groenland. Peut-être parce que les chasseurs sont partout des hommes de la même nature et parce que les chiens ne sont pas aussi différents les uns des autres que la plupart des cynophiles se plaisent à le dire. Souvent le chien devient l’image de son maître, non pas ce que le maître fait du chien, mais ce qu’il croit en faire. La relation entre un chasseur et ses chiens est, en règle générale, de bon aloi. Et la relation entre le chasseur et son chien préféré est à la fois tendre et chaleureuse. Le chasseur dépend de ses animaux, non seulement pour le travail quotidien, mais aussidu point de vue compagnie. Et c’est pourquoi un homme aime son chien.

Jørn Riel sera aux Assises Internationales du Roman à Lyon du 25 au 31 mai 2009.

  Une commentaire à “Une épopée littéraire, de Jørn Riel”

  1. J’aime beaucoup les épopées. La litterature anglaise m’a inspirée, et les nuits sont longues

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.