juin 142009
 

Les Dix Femmes de l’industriel Rauno Rämekorpi
[Kymmenen riivinrautaa]
Arto Paasilinna
Denoël
9782207260678
Paru en mai 2009.

À l’occasion de ses soixante ans, Rauno Rämekorpi reçoit des douzaines de bouquets qu’il décide de redistribuer aux femmes de sa connaissance. Chaque rencontre se finit dans un lit, et à Noël, Rauno décide de remettre ça. Excepté qu’entre temps, chaque femme a appris l’existence des autres…

Pour mon premier Paasilinna, je suis plutôt déçue. L’humour est bon enfant et grivois, et donc ne fait pas dans la dentelle. J’ai aussi été dérangée par la misogynie quasi omniprésente du roman.

Je vais probablement donner une autre chance à Paasilinna, mais celui-ci est plutôt à éviter.

Lire un court extrait »

Il fallait faire sortir la mésange, car les lieux se rempliraient bientôt de visiteurs venus fêter l’anniversaire de l’industriel et il aurait été malséant qu’elle se mette, effrayée par le brouhaha, à lâcher des fientes dans les verres de champagnes ou les savantes coiffures des dames. Rauno descendit en courant au rez-de-chaussée ouvrir toutes les fenêtres et les portes donnant sur l’extérieur. Annikki claqua des mains, mais la petite mésange ne semblait pas comprendre ce qu’on attendait d’elle. La tête penchée, elle regardait l’homme nu grimpé sur un escabeau qui tentait de la chasser de son refuge. Alors qu’il était sur le point d’atteindre l’abat-jour, elle s’envola sur la tringle à rideaux — des tentures en tissu gaufré blanc, elles aussi choisies par Annikki. Le héros du jour sauta à terre et s’empara d’un balai à franges. L’oiseau venait de lui échapper à nouveau quand on sonna à la porte.

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.