juil 242009
 

Guide de l’incendiaire des maisons d’écrivains en Nouvelle-Angleterre
[An Arsonist's Guide to Writers' Homes in New England]
Brock Clarke
Albin Michel
9782226193957
Parution prévue pour le 20 août 2009.

Un homme, qui a déjà passé dix ans de sa vie en prison pour l’incendie de la maison d’Emily Dickinson et l’homicide involontaire de deux personnes, voit sa vie basculer quand d’autres maisons d’écrivains sont incendiées.

Je vais être honnête ; j’ai détesté ce livre. J’ai trouvé le héros particulièrement agaçant et geignard, et l’intrigue complètement plate. Dommage, parce que le titre m’avait beaucoup attiré.

Il y avait aussi quelques maladresses de traduction, dont une assez énorme, où le héros réagit de façon complètement disproportionnée au mot « connasse ». D’après sa réaction, je soupçonne l’original d’être « cunt », qui est effectivement très tabou en Anglais américain. Le problème, c’est que la scène en perd toute sa saveur.

Lire un court extrait »

Moi, Sam Pulsifer, je suis l’homme qui a accidentellement réduit en cendres la maison d’Emily Dickinson à Amherst et qui, ce faisant, a tué deux personnes, crime pour lequel j’ai passé dix ans en prison. Cette histoire étant bien connue à l’échelon local, je la laisserai de côté pour le moment. Il suffira sans doute de dire qu’au panthéon des grandes et sinistres tragédies qui ont frappé le Massachusetts, il y a les Kennedy, les sorcières de Salem, et puis il y a moi.

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.