déc 312009
 

Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates
[The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society]
Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
NiL
9782841113712
Paru en avril 2009.

Juste après la guerre, une jeune écrivain en panne d’inspiration reçoit la lettre d’un membre du Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey et fait la connaissance d’une douzaine de personnages différents et pourtant rassemblés par leur amour de la littérature.

J’ai trouvé le livre sympa mais sans plus : les personnages sont attachants, le style n’est pas très exigeant et l’intrigue assez convenue. En gros, du brain candy de bonne facture. L’aspect épistolaire est bien utilisé, ce qui n’est pas toujours évident. On passe un bon moment, mais ça n’a rien de vraiment mémorable.

Lire un court extrait »

Chère Juliet,

Félicitations ! Susan Scott dit que tu as captivé ton public du déjeuner comme du rhum un ivrogne, et qu’il te l’a bien rendu, alors, je t’en prie, cesse de t’inquiéter pour ta tournée de la semaine prochaine. Je ne doute pas de ton succès. Ayant assisté à ton interprétation électrisante du Petit berger qui chante dans la vallée de l’humiliation, il y a dix-huit ans, je sais que tu auras tous tes auditeurs à tes pieds en un rien de temps. Un conseil : tu pourrais peut-être t’abstenir de jeter le livre au public quant tu auras fini, cette fois.

  Une commentaire à “Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows”

  1. Bonjour, j’ai dit tout le bien que je pensais de ce roman le 01/07/09. Il est vrai, que c’est un roman pas très profond mais il est bien agréable à lire et donne envie d’aller à la rencontre des habitants de Guernesey. Bonne après-midi.

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.