avr 222010
 

Terres et Cendres
[خاک و خاکستر]
Atiq Rahimi
Gallimard
9782070416745
Paru en 2010.

Un vieil homme voyage avec son petit-fils pour rejoindre son fils à qui il doit annoncer que toute leur famille est morte sous des bombes russes.

Le style est brisé, incohérent, à l’image des sentiments d’un homme qui a tout perdu. Je ne suis pas sûre d’avoir aimé ce livre, mais l’utilisation du point de vue de la victime pour illustrer la cruauté indifférente des agresseurs m’a marquée.

Un texte court, fort, qui ne peut pas laisser indifférent.

Lire un court extrait »

À qui dis-tu cela ? À Yassin ? Lui qui n’entend même pas le bruit d’une pierre. Alors que dire de ta voix faible et tremblante ! Le monde de Yassin est devenu un autre monde. Un monde muet. il n’était pas sourd. Il l’est devenu. Lui même n’en a pas conscience. Il s’étonne que plus rien ne fasse de bruit. Alors que tout était différent il y a encore quelques jours. Imagine-toi être un enfant comme Yassin, un enfant qui encore récemment entendait et ne savait même pas ce qu’être sourd veut dire. Et puis un jour, tu n’entends plus rien. Pourquoi ? Justement ce serait idiot de te dire que tu es devenu sourd ! Tu n’entends pas, tu ne comprends pas, tu n’imagines pas que c’est toi qui n’entends plus. Tu crois que ce sont les autres qui sont devenus muets. Les hommes n’ont plus de voix, la pierre ne fait plus de bruit. Le monde est silencieux… Mais alors pourquoi les hommes remuent-ils les lèvres ?

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.