juin 262010
 

La Reine des lectrices
[The Uncommon Reader]
Alan Bennett
Gallimard
9782070419609
Paru en 2010.

Par hasard, la Reine d’Angleterre découvre la lecture, et découvre qu’elle aime ça. À force de dévorer, elle en néglige ses obligations protocolaires, jusqu’au jour où…

La Reine des lectrices est un livre court, léger, et drôle, parfait pour se détendre, sur les plaisirs de la lecture et l’incompréhension des non-lecteurs.

Parfait à glisser dans sa poche pour cet été.

Lire un court extrait »

Windsor accueillait ce soir-là un banquet d’apparat : le président de la République française s’était placé aux côtés de Sa Majesté tandis que la famille royale se regroupait derrière eux ; la procession se mit lentement en marche et rejoignit le salon Waterloo.

— Maintenant que nous sommes en tête à tête, dit la reine en adressant des sourires de droite à gauche à l’imposante assemblée, je vais pouvoir vous poser les questions qui me tracassent au sujet de Jean Genet.

Ah… Oui, dit le président.

La Marseillaise puis l’hymne britannique suspendirent durant quelques instants le déroulement des opérations, mais lorsqu’ils eurent rejoint leurs sièges, Sa Majesté se tourna vers le président et reprit :

— Il était homosexuel et il a fait de la prison, mais était-ce vraiment un mauvais garçon ? Ne pensez-vous pas qu’il avait un bon fond, au contraire ? ajouta-t-elle en soulevant sa cuillère.

N’ayant pas été briefé au sujet du dramaturge chauve, le président chercha désespérément des yeux sa ministre de la Culture, mais celle-ci était en grande conversation avec l’archevêque de Canterbury.

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.