juil 092011
 

Le jour avant le lendemain
[Før morgendagen]
Jørn Riel
10/18
9782264034380
Paru en 2003.

Ninioq se fait vieille et quand après une pêche miraculeuse, il faut que quelqu’un reste pour faire sécher la viande, elle se porte volontaire avec son petit-fils Manik. Mais la tribu ne revient pas les chercher…

Plongée au cœur d’une civilisation aux antipodes de la nôtre ! L’environnement hostile du nord-ouest du Groenland a conditionné des hommes et des femmes durs à la tâche, où chacun doit contribuer à la survie de la tribu, où le suicide des bouches inutiles (« rester sur la glace ») est une nécessité. Les rapports humains en sont d’autant plus chaleureux : l’unité familiale est large et accueillante, et les rapports sexuels, notamment l’échangisme, permettent la création de liens forts.

Ninioq, au soir de sa vie, regarde en arrière sans jamais réellement regretter son passé, et est heureuse de perpétuer les traditions en enseignant à Manik, ainsi qu’au lecteur, ce qu’elle sait.

Une lecture bouleversante.

Lire un court extrait »

Ninioq avait vécu sa vie. Elle le savait. Mais elle savait aussi qu’elle se prolongeait dans ses enfants et ses petits-enfants. Les regarder était comme regarder son propre visage reflété par la calme surface d’un fjord d’été. C’était là une image surprenante qui ne cessait de la remplir d’étonnement, mais qui alimentait aussi son inquiétude, puisqu’un simple souffle de vent, le jet d’une pierre ou une main pouvaient l’effacer.

Désolé, les commentaire sont désactivés pour l'instant.